La Langue, Mina, Ewé ou Gengbé
Notre Mina aujourd'hui
Le Togo, est un pays de l’Afrique de l’ouest d’une population estimée, en 2020, de plus de 8 millions avec une superficie de 56 600 km2. Il est limité par le Ghana à l’ouest, le Burkina Faso au nord, le Benin à l’est et l’océan atlantique au Sud.
Il compte plus de 50 langues avec le français comme langue officielle. Au Togo, on a les langues comme : l'éwé, le kabye, le ouatchi, le mina, le kotokoli ou tem, le moba, le gourmantche, le lama, l'ikposso, l'aja, le bassar ou ntcham, le nawdum, l'ife, le yorouba, le haoussa…
Concernant le mina encore appelé gengbé, c’est un dérivé de l’éwé qui est parlé dans une partie du sud du Togo et au sud-est du Ghana. Au Togo, il a y d’autres dérivés de l’éwé qui sont parlés à Kpalimé, Agou, Tsévié, Bè, Vogan… La grande similitude de ces dévirés avec l’éwé, à l’exception des accents, fait que les interlocuteurs de ces langues se comprennent durant des conversations.
Il y a 2 sortes de mina ou gengbé, l’original ou le vrai et l’hybride (colloquial). Le vrai mina est parlé dans la région d’Aného. Il est peu documenté et de moins en moins parlé. Cependant, le mina que je réfère comme hybride est un mélange de l’éwé, du vrai mina, du français, de l'allemand, de l'anglais et du portugais. L’actuel mina colloquial est la langue la plus parlée sur tout le territoire togolais et dans le monde entier par les togolais. Elle est aussi utilisée comme langue de commerce sur tout le territoire.
Bien que le Togo ait adopte l’éwé comme l'une des langues officielles du pays, la progression du mina colloquial est remarquable. Malgré son ampleur, le mina colloquial n’est aucunement documenté ; c’est la raison d’être de Mina Lingo pour changer la situation.
La confusion entre le mina et l’éwé
Malgré que l’éwé est reconnu comme langue officielle et est utilisé dans les medias et les églises, l’éwé n’est pas une langue populaire du Togo ; le même cas s’applique au vrai mina. Par contre, sur l’internet et dans des ouvrages, il est souvent faussement mentionné que l’éwé est la langue populaire du Togo et parlé dans la capitale (Lomé). C’est au contraire, le mina colloquial qui est le plus utilisé par les togolais du terroir et d’ailleurs. Donc, tous les cours de Mina Lingo sont basés sur le mina colloquial.
Il y a au Togo 5 régions administratives : région Maritime, région des Plateaux, région Centrale, région de la Kara et région des Savanes qui ont respectivement les centres urbains suivants : Lomé, Kpalimé et Atakpamé, Sokodé et Kara.
D’après POPULATION DATA, la région Maritime comptait en 2017, environ 2,6 millions d’habitants ; Plateaux, 1,4 millions ; Centrale, 600 mille ; Kara, 770 mille et Savanes 820 mille.
Dans la région Maritime sur les 2,6 millions d’habitants, Lomé s’accapare 2,1 millions d’habitants dont presque tous parlent le mina colloquial. Au moins, 50% de la population du Togo parle le mina colloquial.
SOURCE
Population Data. Togo, from- https://www.populationdata.net/pays/togo/Hist-Geo. Cartes des régions du Togo ; from- http://www.hist-geo.com/togo/cartes/regions.php
Mina ou Miwé?
Cher Togolais, chères Togolaises et toutes personne qui a une affinité quelconque avec le Togo et aimeraient l’avancement du pays, je vous demande de vous joindre à moi pour la préservation de notre langue. Oui, je dis bien notre langue car, aussi hybride qu’elle soit, elle s’érige gracieusement avec une force presqu’invisible dans nos vies.
Avant de continuer mon article, je vous demande de prendre quelques minutes pour vous poser la question suivante : quel est le dialecte togolais le plus parlé à Lomé et sur toute l’étendue du territoire?
Si votre réponse est parmi les dialectes suivants : le mina, le guin ou l’éwé ; vous êtes dans l’erreur; mais, je vous comprends car l’imposition du français dans notre vie quotidiennw en plus d’une courte introduction à la langue éwé durant notre parcours scolaire encouragent un désintéressement presque total envers des recherches et études approfondies de nos langues.
Si je reviens sur ma discussion initiale, la langue la plus populaire du Togo et qui est à préserver, malheureusement n’as pas de nom authentique. Bien qu’elle soit associée souvent au MINA, elle ne l’est pas. Si elle l’était, comment allons-nous appeler les dialectes similaires parlés par les populations d’Aného, Vogan, Watchi, Bè, Tsévié, Kévé, Kpalimé, Danyi… Il faut néanmoins rappeler que le vrai mina existe, mais il est de moins en moins parlé.
Si on me donnait l’autorité de nommer cette langue si imposante qui resserre les ficelles de l’union nationale, je l’appellerai le MIWE (miwé), car il est composé d’un grand pourcentage du vrai mina, un moyen degré d’éwé qui est férocement concurrencé par le français et un faible degré d’anglais, d’allemand et du portugais.
Ce qui me tracasse, ce n’est guère la fausse identification du dialecte (MIWE) au mina, mais plutôt la quasi absence de documentation et de recherche concernant ce dernier. Afin de changer la situation, j’ai commencé par lancer un appel sur FaceBook comme point de rencontre et d’échange d’idées sur toutes les possibilités et actions pour la préservation du MIWE.
Aussi, la chaine YOUTUBE et le site web Mina Lingo, pour apprendre le mina, ont vu le jour. Mes recherches sur le mina ont commencé depuis 2013 et continuent. Je suis ouverte aux critiques constructives et aux apports positifs pour une meilleure amélioration dans mon travail.
GRAND MERCI.